homeAccueil > Rechercher et voir > Votre recherche > Fiche Document : 100 01 01 27
 

Fiche Document : 100 01 01 27 - ARCHIVES PATHE

 
 
Retour
poster
Type RUSH
Collection Pathé (Pathé Productions)
Documentaire
Durée 01:14:17
Coul. son NB  Sonore
Droits  Privé
Sélectionner
Référence

100 01 01 27

Titre

ARCHIVES PATHE

Résumé descriptif

[1930]

TITRE : "L'ENVOLEE VERS NEW-YORK. Après une sage mais fiévreuse attente, nos glorieux aviateurs COSTES et BELLONTE à bord de leur fidèle 'POINT D'INTERROGATION' tentent de franchir d'un seul vol, l'Atlantique Nord"

La foule se presse au départ de COSTES et BELLONTE pour New-York, une femme éponge le front de l'un d'entre eux juste avant qu'ils ne montent à bord de leur avion et prennent le départ.

---
[1931 ?]

TITRE : "Chronique cinématographique, CHARLOT A PARIS ! Le grand comique est accueilli à la Gare de Lyon par d'enthousiastes vivats"

À l'extérieur de la gare de Lyon, la foule attend Charlie CHAPLIN que l'on pousse rapidement à l'intérieur d'une voiture, laquelle est poursuivie par des photographes, des opérateurs et des journalistes.

TITRE : "D'une fenêtre de son hôtel il sourit gentiment à la foule qui l'acclame"

Au balcon de son hôtel il salue la foule tandis que des opérateurs et des photographes (?), montés sur le balcon voisin, capturent le moment. Deux d'entre eux se glissent derrière Charlie Chaplin.

---
[1932]

TITRE : "CHRONIQUE AEROAUTIQUE. M.Louis BLERIOT félicite BOSSOUTROT et ROSSI, les nouveaux recordmen de durée et de distance en circuit fermé (8.805 kms en 75 heures et 23 minutes)".

Aucune image ne vient illustrer le titre.

---
[31/01 - 01/02 - 02/02 - 04/02 1935]

TITRE : "ACCORDS FRANCO-BRITANNIQUES, Le voyage à Londres de M.M. P.E. FLANDIN et Pierre LAVAl".

Les deux ministres se rendent au 10 DOWNING STREET où ils rencontrent leurs homologues MAC DONALD, John SIMON et BALDWIN. Les photographes les attendent.

Le lendemain on peut voir Pierre LAVAL, Pierre Etienne FLADIN, John SIMON et sa femme, Stanley BALDWIN et sa femme, Ramsay MAC DONALD et sa fille se rendre à l'ambassade de FRANCE pour un déjeuner.

Deux jours plus tard, le lundi, ils se rendent à l'aérodrome de CROYDON. P.E. FLANDIN s'embarque à bord d'un tribordeur AIR FRANCE sous la pluie. A l'intérieur de l'appareil on peut le voir lire le journal, accompagné par quatre autres personnes dont M. NOEL et M. MASSIGLI.

Après 1h10 de vol, l'avion atterrit au BOURGET où une foule vient accueillir le ministre. Ce dernier fait un point sur les accords ("...pour la consolidation de la paix en Europe et dans le monde") avec les journalistes qui l'interviewent.

---
[1939]

TITRE : "Nos hôtes"

Interview de Mme ROOSEVELT lors de son voyage en FRANCE. Elle rend compte au journaliste de l'accueil chaleureux qu'on lui a donné.

---
[1938]

Célébration du jubilé de diamant (60ème anniversaire) du Maharaja de KAPURTHALA. Il passe ses troupes en revue, accompagné de son fils. Assis sous une canopé on lui offre son poids en or. Procession avec des éléphants.

---
[1940-44] Reportage américain.

Vue de soldats allemands et de chars dans une ville assiégée. Le commentaire, en anglais, explique que les Allemands n'ont pas tenu leur promesse de ne pas attaquer.
A PARIS, défilé des troupes allemandes dans la ville. Plan sur char qui brûle, dans la MEUSE.
Vue aérienne d'un boulevard désert puis pano descendant sur la Tour Eiffel où l'on peut voir, à ses pieds, des soldats passer en courant à côté de chars passer en courant. Des civils se cachent.
Des soldats avec les portraits d'HITLER et de GOERING au bout de leurs baïonnettes posent pour la caméra ("... They got the right idea").
Toujours à PARIS, des civils, des gendarmes et des soldats construisent des barricades pour se battre contre les Allemands. On voit ensuite, dans un endroit différent, des civils retirer des arbres et des barricades posés en travers de la route pour laisser passer les Alliés.

Un reportage anglais montre ensuite la Libération. Vues des Champs Elysées où circulent en masse cyclistes, voitures et civils. Des femmes offrent des fleurs à un policier.

---
[1940] Muet.

Insert sur un journal britannique titrant "GERMANS ENTER PARIS".
Vues de soldats embusqués, d'une maison incendiée, d'explosions et de soldats et de chars marchant dans des champs et dans différentes villes.
Exode.
A PARIS, les troupes allemandes défilent sur les Champs Elysées. On aperçoit SCHAUMBURG.

Entrevue de MONTOIRE entre Philippe PETAIN et Adolf HITLER.

Différentes vues de HITLER en FRANCE puis à PARIS même où ses troupes le saluent. Des civils français réagissent de manières diverses (certains applaudissent avec le sourire ou à contre coeur, certains pleurent, d'autres ont une expression de colère ou de dégoût, etc.).

---
[1947]

Buster KEATON arrive à l'aéroport d'ORLY. Il fait semblant d'avoir peur et court se réfugier dans son avion jusqu'à ce qu'on le rattrape.

---
[08/1947]

Août 1947 à PARIS, la voix-off montre un homme seul, assis à la terrasse d'un café, méditatif, avant de faire un retour sur l'année 1944 ("C'est l'insurrection de Paris qui commence") et sur le combat des parisiens contre les soldats allemands ; entrée des Alliés dans la ville, arrivée du Général de Gaulle sur les Champs Elysées.
Retour en 1947, l'homme quitte la terrasse de café puis s'arrête devant une stèle pour "Georges BAILLY, étudiant en pharmacie, âgé de 24 ans, (...) mort héroïquement pour la FRANCE le 25 août 1944..." ; inserts sur différentes stèles. A ROMAINVILLE cérémonie commémorative pour les morts de la FRANCE.
Vues des plages du débarquement. Les vacanciers se baladent sur les plages, les enfants montent dans des manèges ou font des châteaux de sable. Un monsieur fait le portrait d'une petite fille.

---
[1948]

TITRE : "IX MOSTRA D'ARTE CINEMATOGRAFICA. A POCHE ORE DALL'INAUGURAZIONE".

9ème MOSTRA DE VENISE. Vue aérienne de la ville et interview d'habitants sur un commentaire en italien.

---
[1948]

TITRE : "VENEZIA. SI INAUGURA LA IX MOSTRA D'ARTE CINEMATOGRAFICA"
Inauguration de la 9ème Mostra de Venise par des officiels italiens.
A l'aéroport on livre une bobine.
Vue du palais des Doges, arrivée des artistes.

---
[1948]

TITRE : "IX MOSTRA CINEMATOGRAFICA. VITA VENEZIANA".

Italiens et touristes sur un bateau. Différentes vues de VENISE et d'une exposition de figurines.
Le reportage présente ensuite les officiels du festival, des journalistes comme Elsa Maxwell ou encore les dirigeants de la boîte de production et de distribution INcom. On aperçoit également Orson WELLES et PABST.

---
[1948] Muet

TITRE : "IX MOSTRA DI VENEZIA. OSPITI ILLUSTRI".

On voit le Shah d'IRAN, M. PAHLAVI, descendre d'avion puis embarquer à bord d'un petit bateau pour rejoindre VENISE. On le voit ensuite se baigner dans l'eau.

Interview de Jean COCTEAU (pas de son).

Vues de VENISE.
A l'aéroport, des bagages sont chargés dans un avion.

---
[1951]
A PARIS, aux Champs Elysées, manifestation contre la présence du général EISENHOWER. Rétrospective sur les années 40 et 44 et 45 où l'on voit successivement défiler sur les Champ Elysées l'armée allemande, le général DE GAULLE et le général EISENHOWER.

---
[1952]

Au Palais de Chaillot, gala des petits lits blancs.

---

[1953] Muet

TITRE : "HORIZON DU MONDE"

En extérieur, un homme tient un panneau sur lequel est écrit : "CINEMONDE, 1000ème numéro".

Fête pour le 1000ème numéro ? Pièce montée de choux qu'un petit groupe de personne s'apprête à découper.

---
[1954]

10ème anniversaire de la libération de Paris (et 14 juillet ?). Défilé militaire devant la tribune. Présence du général DE GAULLE. Défilé d'une division anglaise et américaine aux côtés des français.
La foule applaudit.

---
[1955]

Gala de la chemiserie. Défilé de miss cinéma, miss France et miss Europe.

---
[1956]

Au MARIGNAN, PATHE. Première du film "Le Conquérant" de Dick POWELL. Présence du prince Ali KHAN, d'Eddie CONSTANTINE et de John WAYNE.

---
[mai 1958 ?]

TITRE : "LA FRANCE DEVANT SON DESTIN".

Période de la guerre d'Algérie. Manifestations à ALGER et en FRANCE (vues de la CORSE).

Le président Pierre PFLIMLIN obtient de la chambre un vote massif de la révision constitutionnelle.

Sortie de l'Elysee.

Démission de Pierre PFLIMLIN.

Antoine PINAY avance le nom de Charles DE GAULLE au président pour constituer un gouvernement.
René COTY approuve devant l'Assemblée.

Conférence de presse de Charles DE GAULLE qui plaisante avec les journalistes. Il réaffirme son engagement pour la République et les libertés individuelles.
Rétrospective des faits d'armes du général, de l'appel du 18 juin, etc. Images du débarquement. Le 1er juin, devant l'Assemblée Nationale, DE GAULLE devient président de la république. 1ère réunion du conseil des ministres.

---
[1959]

TITRE : "LA FRANCE RECOIT LE PRESIDENT EISENHOWER".

M. EISENHOWER descend de l'avion pour serrer la main de M. DE GAULLE qui lui rend hommage.
Rétrospective : images du débarquement, défilé d'EISENHOWER en 1945.
On voit ensuite les deux chefs d'Etat à l'ELYSEE puis sur les Champs Elysées en voiture.
Discours de CHARLES DE GAULLE face au peuple français et faisant l'éloge de l'amitié franco-américaine.

---
[1963]

TITRE : "CLEOPATRA MAKES DEBUT IN NEW YORK"

Première de la sortie du film "Cléopâtre" de Mankiewicz. Arrivée du réalisateur, du président de la 20TH CENTURY FOX M. ZANUCK, de Rex HARRISON et de sa femme, de Roddy McDOWALL, de Helen HAYES.

---
[1964]

TITRE : "Il y a 20 ans... LA LIBERATION DE PARIS"

Rétrospective : différentes vues de l'armée allemande dans Paris, pont que l'on fait exploser, résistants embusqués, images de la libération avec la foule qui embrasse et acclame les soldats, de DE GAULLE sur les Champs Elysées, de la fusillade survenue lors de la messe d'action de grâce à Notre-Dame...

---
[1960 ?] Muet et sonore.

Johnny HALLYDAY en concert à l'Olympia.

Des jeunes dansent le twist dans des cafés, dans des salons et des salles de concert.

Plusieurs extraits de concerts et de concours de danse de rock n' roll / twist. Extrait de Chubby CHECKER chantant "Let's Twist Again". On aperçoit Vince TAYLOR danser devant la caméra.

Extrait d'un concert des BEATLES.

Différentes vues du public qui tente de monter sur scène, que l'on évacue ou qui détruisent une partie de la scène.

---
[1967]

TITRE : "Carnet mondain"

Mariage d'Elvis PRESLEY et de Priscilla Ann WAGNER.
La famille royale de HOLLANDE baptise l'héritier Willem-Alexander.
L'empereur HIROHITO dans son jardin.
MOHAMED ALI (Cassius Clay) refuse de prêter serment à l'armée américaine et perd son titre de champion du monde.
Svetlana STALINE (ou Allilouïeva) aux ETATS-UNIS.
Les ROLLING STONES en concert à VARSOVIE.

---
[1968-69]

TITRE : "PLEIN ECRAN"

Interview de Georges SIMENON dans les environs de LAUSANNE en SUISSE. Il parle de son prochain MAIGRET.
Collection de pipes.

---
[1970]

TITRE : "Cinéastes d'aujourd'hui : HENRI-GEORGES CLOUZOT"

Portrait du cinéaste au travail ; interview : il parle de ses influences, de "l'art nègre" qu'il admire, de sa direction d'acteurs, de l'amour et de la mort.

---
[1970]

TITRE : "Reflet des années folles".

Rétrospective sur "La Revue de Printemps" monté en 1923 par Sacha GUITRY avec YVONNE PRINTEMPS. Reprise de de "L'Amour Masqué" à Paris avec Jean MARAIS dans le rôle tenu jadis par Sacha GUITRY.
Répétitions et extraits de la pièce avec Jean MARAIS et Florence RAYNAL.

---
[1970]

TITRE : "En ce temps là... DE GAULLE"

Rétrospective à partir de photographies et d'archives sonores (1940 - 1970).

Décès de Charles DE GAULLE. "Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la FRANCE"

---
[1972] Muet

Liza MINNELLI devant les photographes et les journalistes. Elle reçoit la médaille d'argent de la ville de PARIS. (12/09/72)

Première du film CABARET. Liza MINNELLI et son compagnon (?) découpe une part de pièce montée.

---
[1970s?] Muet

Trafic routier dans PARIS, aux Champs Elysées.

---
[19..?] Musiqué

TITRE : "LA JOURNEE DES DRAGS"

Arrivée en calèche aux courses hippiques.

---
[1927] Muet

Colette, et Mme X, un homme inconnu et au milieu d’un groupe parmi lequel on voit le peintre Van DONGEN et Léopold MARCHAND.

---
[1973] Commentaire en tchèque

Reportage sur Pablo NERUDA. Insert sur des poèmes et des photographies (Pablo NERUDA en société, en voyage, recevant son prix de littérature en 1971, etc.).

---
[19..?] Muet

Mariage d'une jeune couple de haut rang. Cérémonie, réception, découpage du gâteau, photographie.

Mots clés

FRANCE; Le Bourget (Seine Saint Denis); PARIS; HOTEL DE CRILLON; GRANDE BRETAGNE; ANGLETERRE; LONDRES; Gare du Nord; 10 DOWNING STREET; ROYDON; INDE; PUNJAB; Meuse; Montoire; Loir et Cher; ALLEMAGNE (off); Orly; Romainville (Seine Saint Denis); Normandie (Région); Italie; VENISE; Palais des Doges (Venise); PALAIS DE CHAILLOT; Corse; ALGER; ALGERIE; PALAIS ELYSEE; AVENUE DES CHAMPS ELYSEES; Arc de Triomphe (Paris); Olympia (Paris 9EME); ÉTATS-UNIS; HOLLANDE; Pays Bas; JAPON; POLOGNE; VARSOVIE; SUISSE; Lausanne; COSTES Dieudonné; Maurice BELLONTE; Charlie CHAPLIN; Pierre LAVAL; Pierre Etienne FLANDIN; John SIMON; Stanley BALDWIN; Ramsay MAC DONALD; Léon NOEL; René MASSIGLI; ROOSEVELT Sara; Jagajit SINGH; Schaumburg; Philippe PETAIN; Adolf HITLER; Buster KEATON; Charles de Gaulle; MAXWELL ELSA; Orson WELLES; Jean COCTEAU; PABST; Ludmila TCHERINA; JUIN Alphonse; Simone SIMON; Simone RENANT; Eddie CONSTANTINE; ALI KHAN; John WAYNE; Pierre PFLIMLIN; Antoine PINAY; Vincent AURIOL; René COTY; Mohammad Reza Pahlavi; Dwight David EISENHOWER; MANKIEWICZ; 20th Century Fox; ZANUCK; HARRISON Rex; Roddy McDowall; Helen HAYES; Chubby CHECKER; TAYLOR Vince; BEATLES; John LENNON; Paul McCARTNEY; Harrisson George; Ringo STARR; WILLEM ALEXANDER; BEATRIX; HIROHITO; Cassius CLAY; MOHAMMED ALI II; SVETLANA STALINE; ROLLING STONES; JAGGER Mike; RICHARDS Keith; WATTS Charlie; Georges SIMENON; CLOUZOT Henri-Georges; Yvonne PRINTEMPS; Sacha GUITRY; Jean MARAIS; Messager André; Florence RAYNAL; Liza Minnelli; Pablo NERUDA; Johnny HALLYDAY; FOULE; AVION; AVIATEUR; COMEDIEN; ACTEUR; REALISATEUR; GARE; BALCON; JOURNALISTE; PHOTOGRAPHE; OPERATEUR; CAMERAMAN; CAMERA; APPAREIL PHOTO; POLITIQUE; MINISTRE; ACCORD; AMBASSADE; AERODROME; VOYAGE OFFICIEL; VUE AERIENNE; maharajah; MAHARADJA; maharadjah; REVUE DES TROUPES; MILITAIRE; SOLDAT; JUBILE; MEDECIN; BRANCARD; INCENDIE; PRISONNIER; CHAR; OCCUPATION ALLEMANDE; ZONE FRANCAISE D'OCCUPATION; Seconde guerre mondiale; NAZI; RESISTANT; GENDARME; POLICE; BARRICADE; alliés; VIVENT LES ALLIES; ALLIE; AEROPORT; TERRASSE DE CAFE; BIERE; STELE; TOMBE; CIMETIERE; DEBARQUEMENT; PLAGE DU DEBARQUEMENT; Festival cinématographique; FESTIVAL DE VENISE; ACTRICE; COMEDIENNE; MANIFESTATION; GALA; BAL; 14 juillet; DEFILE MILITAIRE; DEFILE DE MODE; MODE:MANNEQUIN; MISS EUROPE; MISS FRANCE; MISS; FILM; CINEMA; GUERRE D'ALGERIE; PAYSAN; APPEL DU 18 JUIN; PLUIE; PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE; PRESIDENT; Discours; CONCOURS; DANSE; CONCERT; MARIAGE; COMMUNISME; MUSIQUE; rock; rock'n roll; ECRIVAIN; STATUE; PIPE; THEATRE; REPETITION; DECES; OBSEQUES; PHOTO; Voiture; CIRCULATION AUTOMOBILE; TRAFIC; DRAG; BOURGEOISIE; CALECHE; Course hippique; RALLYE