homeAccueil > Présentation formelle filmographie
 

Présentation formelle de la filmographie

 

Cette reconstitution du catalogue des films muets Gaumont se présente sous la forme d’une base de données, sur le modèle des bases de données actuelles des archives de films et suivant les recommandations de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF). Elle adopte les champs communs et établis de type “titres”, “génériques”, “description”, “observations”, “sources”, qu’il a fallu faire correspondre avec ceux déjà existants sur le site internet de GP archives. Elle a été marquée par des évolutions et améliorations au fur et à mesure de l’avancée, suivant les cas rencontrés, les questionnements posés, les besoins. Ce travail a été fait en collaboration avec Sandrine Joublin, la documentaliste responsable de la base documentaire de GP archives, et Vincent Prost, le développeur gestionnaire de la plateforme. 

 

Champ "Référence"

La référence de la fiche du film se présente sous la forme d’une cote qui correspond à l’année de production du film puis des lettres « FGM » (acronyme du titre de la collection : Filmographie Gaumont Muet) suivies du numéro de catalogue du film.

Il arrive que deux films possèdent le même numéro de catalogue : soit qu’il s’agisse de productions de nature distincte (Chrono de Poche, phonoscènes, Filmparlants) qui détiennent leur propre cotation dans les catalogues et de ce fait peuvent être proposées avec le même numéro qu’un film de la production courante ; soit que, par erreur, le même numéro ait été attribué à deux films différents, sans que l’on sache auquel il correspond réellement, ni que l’on connaisse le numéro de catalogue correspondant à l’autre film. Dans ces cas, la cote reprend le numéro de catalogue suivi d’un "1" ou "2", signifiant ainsi qu’un autre film porte également ce numéro de catalogue.

Concernant les films pour lesquels un numéro de catalogue n’est pas renseigné – soit qu’ils ont possédé un numéro de catalogue mais que celui-ci ne nous est pas connu (à ce jour), soit qu’ils n’en ont jamais eu à l’époque –, ces films sont alors référencés sans numéro, avec la mention "NN" dans la cote. 

[La filmographie recense 457 films sans numéro de catalogue actuellement.] 

 

Champ "Référence catalogue Gaumont"

La référence catalogue Gaumont correspond au numéro de catalogue rattaché au film et à l’année du premier catalogue Gaumont d’époque dans lequel ce numéro a été rencontré.

Lorsqu’aucune année n’est renseignée, mais est remplacée par l’expression "(voir Sources de la filmographie)", c’est qu’il provient d’une autre source qu’un catalogue Gaumont, telle qu’un élément film ou un inventaire, répertoriée dans le champ "Sources de la filmographie" auquel il faut alors se référer. 

Il est à noter qu’un même film peut avoir connu plusieurs numéros de catalogue différents au long de son exploitation, au gré de rééditions, notamment sous divers formats.

L’attribution d’un numéro de catalogue suit une logique de séries ainsi qu’un certain ordre chronologique. Ci-dessous un récapitulatif approximatif, d’après constats, déductions et hypothèses (à prendre avec précaution donc) :

 

  • Vues 60 mm

Les vues connues sont numérotées du n°3 au n°145, tournées en 1896-1897.
Série L (Le Couteur/Londres/Royaume-Uni) : n°L1 à L64. Vues tournées de juin à août 1897.

 

  •  Vues 35 mm - Séries

Série A (1897) : A1 à 10. Certains films sont des reprises en 35 mm de films 60 mm (peut-être tous, si les autres correspondent à des numéros manquants de 60 mm).

Série B : B1 à 92 (1897) puis B93 à 114 (1898). Une partie proviendrait de la production "Léar" revendue à Gaumont. On y trouve également quelques rééditions.

Série N : N1 à 4 (1897), N5 (1899). Les vues de "nu".

Série C, qui poursuit la numérotation de la série B : C115 à 193 (1898) ; C194 à 281 (1899) ; C282 à 404 (1900) ; C405 à 431 (1901).

 

  • Collections

Collection Albert Londe : n°C178 à 181.

Collection Paul Gers : vues prises à Saint-Étienne en 1898. 6 vues, numérotation particulière : n°4 à 20.

Collection Achille Lemoine : vues d'Égypte, n°C428 à 431.

Collection Hepwix : vues anglaises. Numérotation particulière (lettre H).

Collection Hahn-Jagelsky : vues prises en Russie, à la demande du Tsar.

Collection M. P. (phonoscènes) : Messter's Projections (d’après Gianati et Lange) - Oskar Messter (Allemagne).

 

  • Vues 35 mm sans lettre de série

1901

432 à 527

 

1917

5228 à 5299

 

1902

528 à 652

3000 = collection anglaise

1918

5300 à 5343

 

1903

653 à 773

 

1919

5344 à 5476

 

1904

774 à 862

3001 à 3044 = collection anglaise

1920

5477 à 5625

ou 5688

5528 à 5537 = 2e collection du Docteur Billet

1905

864 à 1345

3045 à 3087 = collection anglaise

1921

5628 à 5744

5617 à 5722 = collection du Docteur Doyen

1906

1346 à 1578

3088 à 3127 = collection anglaise

1922

5745 à 5811

 

1907

1579 à 1845

1700 = collection espagnole

1720 à 1730 = collection allemande

4003 à 4006 = collection russe

1923

5812 à 5899 ?

 

1908

1847 à 2208

1731 à 1750 = collection allemande

1924

5900 à 5904

 

1909

2209 à 2644

1759 à 1794 = collection allemande

1925

> 5905 ?

 

1910

2645 à 3285

4010 à 4031 = collection russe

1926

> 5954 ?

 

1911

3286 à 3729

ou 3745

 

1927

> 5967 ?

 

1912

3730 ou 3746

à 4198

5428 à 5448 = collection du Docteur Billet

1928

> 5986 ?

 

1913

4199 à 4610

5428 à 5448 = collection du Docteur Billet

1929

> 6052 ?

 

1914

4611 à 4824

ou 4839

 

1930

> 6077 ?

 

1915

4840 à 5008

ou 5014 ou 5022

 

1934

> 6121

 

1916

5024 à 5227

 

 

 

 

 

Champs "Titres"

Lorsque plusieurs titres légèrement différents ont été rencontrés, a été privilégié le titre du premier véritable catalogue de films dans lequel il apparaît, mieux rédigé et rédigé dans son entier, au titre qui figure par exemple pour les films les plus anciens dans les listes parues en supplément à un numéro de La Mise au point, qui ne sont pas détaillées et sont rédigées de manière restreinte, ne comprenant que le numéro catalogue et le titre parfois un peu abrégé, pour des questions de mise en page et d’espace disponible de cette publication périodique. Ce deuxième titre quelque peu différent est quant à lui indiqué dans le champ "Titre(s) alternatif(s)".

De la même manière, pour les films suivants, ont été conservés les titres tels qu’ils apparaissent dans les catalogues et publications Gaumont. Si d’autres formes de titre ont été rencontrées (scénario, projection en salle, presse, etc.), elles sont indiquées dans le champ "Titre(s) alternatif(s)" et la source de l’information correspondante dans le champ "Sources". 

On retrouve dans le champ "Titre série" les appellations sous lesquelles Gaumont a édité des séries de films, qu’ils soient réunis par leur contexte de production (par exemple, à l’occasion d’un événement d’actualité - tel que les funérailles de M. le Président Félix Faure en 1899) ou par leur nature commune et leur appartenance à un genre défini (par exemple, les séries "La Vie telle qu’elle est" ou "Scènes de la Vie de l’Ouest Américain"), mais également les titres des films à épisodes. 

Les titres étrangers relevés dans des catalogues Gaumont étrangers, principalement anglais, allemand et espagnols, ont été renseignés car ils peuvent s’avérer utiles pour retrouver des éléments film à l’étranger. Lorsque l’un de ces titres de film n’a pas trouvé d’équivalence dans un catalogue Gaumont français, il a été décidé de lui en attribuer un.

 

Champs "Dates"

L’année de production correspond à l’année de tournage du film.

La mention "Date de production incertaine" figure en observation lorsque l’année de production est approximative, dans le sens où elle a été déduite mais que le film a également pu être tourné l’année précédente ou suivante.

À l’heure actuelle, la date de sortie n’est renseignée que pour un nombre très restreint de films, car cette information requiert une vérification chronophage qu’il n’a pas été possible de réaliser dans le temps imparti.

 

Champ "Réalisateur"

Pour une grande majorité de films, le champ "Réalisateur" contient le terme "Inconnu", puisque cette information n’était pas donnée dans les premiers catalogues Gaumont d’époque. Pour les réalisateurs pour lesquels a été établie une filmographie, est indiqué le nom du réalisateur, lorsque le film a été recensé ou revendiqué par l’auteur lui-même, et la réalisation est indiquée "attribuée à", lorsqu’elle l’a été par un biographe ou un historien, avec la précision de la source dans le champ "Sources". Les mentions d’un réalisateur comportant un point d’interrogation correspondent à des hypothèses, lorsque la source trouvée indiquant le nom du réalisateur émet elle-même cette hypothèse et/ou est sujette à caution et ne peut suffire à elle seule à affirmer la paternité du film. 

Ce champ reste un champ problématique et complexe à traiter, dont les différentes attributions renseignées mériteraient d’être réévaluées, à la fois en raison des lacunes des sources d’époque et parfois d’un contexte, de tensions et de revendications qui peuvent entourer une personnalité (chacun, défenseurs et détracteurs, émettant parfois des hypothèses infondées et/ou fondées à partir d’éléments incomplets alors en leur possession, et donc comportant des inexactitudes, des erreurs d’interprétation, etc.). Avec toute modestie et par souci historique, je ne prétends pas résoudre, par cette version de filmographie complète, les différends et les querelles qui s’opposent quant à la paternité des œuvres, sujet sensible et délicat. Des points obscurs et des incertitudes vont demeurer, et les attributions continueront de n’être que des hypothèses plus ou moins solides, tant que d’autres sources ne viendront pas les confirmer indubitablement. Le temps, la poursuite des recherches et la découverte de nouvelles sources permettront peut-être de rétablir la paternité de tous les films un jour.  

Première catégorie 

"œuvres revendiquées / établies / sourcées"

Lorsque les œuvres ont été recensées et/ou revendiquées par leur auteur même de son vivant (carnets de tournage, listes établies au cours de leur vie) et/ou relevées dans des sources fiables d'époque

 

 

"Film de"

Nom du réalisateur dans la base, avec indication de la source dans le champ "Sources"

   

ex. "Louis FEUILLADE"

Deuxième catégorie

"œuvres attribuées à"

Lorsque les œuvres ont été attribuées à un auteur par un ou plusieurs historiens qui a/ont établi une filmographie du réalisateur

 

 

Expression "attribuée à" dans la base, avec indication de la source de cette attribution dans le champ "Sources"

   

ex. "Louis FEUILLADE (Attribuée à)"

Troisième catégorie

"hypothèse de réalisation"

Lorsque la source trouvée indiquant le nom du réalisateur émet elle-même cette hypothèse et/ou est sujette à caution et ne peut suffire à elle seule à affirmer la paternité du film

 

 

Nom du réalisateur suivi d'un point d'interrogation entre parenthèses dans la base, avec indication de la source dans le champ "Sources"

   

ex. "Louis FEUILLADE (?)"

Quatrième catégorie

"réalisateur inconnu"

Lorsqu’aucune source n’a permis à l’heure actuelle d’identifier le réalisateur

 

 

"Inconnu"

     

  

Champs "Producteur" et "Distributeur"

Ces champs indiquent l’intitulé de la société au moment de la production et de la distribution du film. Ainsi : 

Production

1895-1906 : L. Gaumont et Cie

1907-1925 : Société des Etablissements Gaumont

Septembre 1925-Septembre 1928 : Gaumont-Metro-Goldwyn

Distribution

1895-1906 : L. Gaumont et Cie

1907-1909 : Société des Etablissements Gaumont

Mai 1909-1914 : Comptoir Ciné-Location

1915-1925 : Comptoir Ciné-Location Gaumont

Septembre 1925-Septembre 1928 : Gaumont-Metro-Goldwyn

 

De même que pour les succursales de la société Gaumont à l’étranger :

Allemagne : Léon Gaumont.

Espagne : L. Gaumont.

Royaume-Uni : L. Gaumont & Co. (1903-1906) ; The Gaumont Co. (1907-1922).

Russie : Sté des Etablissements Gaumont.

 

Champ "Résumé catalogue"

Dans ce champ, ont été saisis les résumés des catalogues Gaumont d’époque, dont la source est toujours indiquée.

Des vues 60 mm qui ont pu être visionnées au début de la mission font figures d’exception et ont fait l’objet d’un résumé descriptif pour permettre une meilleure recherche et faciliter les recoupements avec de possibles rééditions des vues en films 35 mm, et ainsi éviter la présence de fiches doublons, et également en vue de favoriser l’identification d’éléments film par la suite.

 

Champ "Observations filmographie"

Ce champ comporte toutes sortes d’observations, retranscrites à partir de catalogues Gaumont d’époque ou rédigées, apportant informations ou précisions, relatives aussi bien au contexte de production et de distribution, à l’attribution de réalisateur, ou encore aux détails techniques (comme le format, le métrage) des films. Y figurent par ailleurs des hypothèses de corrélations entre les films, des versions et rééditions potentielles. 

 

Champ "Sources de la filmographie"

Dans ce champ essentiel sont renseignées les sources de l’existence du film mais aussi des indications plus précises de sources d’un renseignement en particulier (un autre titre, un titre étranger, un réalisateur, un métrage, etc.).

Elles sont recensées par type de source d’après l’ordre suivant, puis au sein de chaque catégorie par ordre chronologique :

1. ​​Publications et ouvrages critiques / historiques

2. Catalogues Gaumont d’époque

3. Autres sources Gaumont d’époque : scénarios, programmes, etc.

4. Autres sources d’époque : presse, ouvrages, etc.

5. Éléments film

6. Archives

 

Champ "Type de métrage"

Le champ indique si le film est de court ou long métrage. Un film est considéré comme étant de long métrage lorsqu’il mesure 1200 mètres et au-delà. La mention "non déterminé" apparaît dans le cas où aucun métrage n’a été trouvé et qu’il n'a par conséquent pas été possible de déterminer la longueur du film. 

 

Champs "Genre"

Un premier champ indique s’il s’agit, d’une manière générale, d’une fiction ou d’une non-fiction. Lorsqu’il y a un doute, car il était parfois difficile de déterminer le caractère fictionnel ou non d’un film à partir seulement d’un titre, l’hypothèse de rattachement à l’une ou l’autre possibilité est symbolisée par l’usage de crochets. 

Un deuxième champ, "Genre précis", a quant à lui été renseigné à partir des genres fournis dans les catalogues Gaumont, et en reprend les termes : par exemple, "sujet comique", "sujet religieux", "scènes officielles", "transformations et escamotages", etc. La première indication de genre est matérialisée par la lettre (C) pour les "sujets comiques" au sein d’une liste de films datant de 1897. Puis, la première véritable classification par genre (qui figure en fin de catalogue) fait son apparition dans le catalogue de janvier 1901, à laquelle viennent s’ajouter de nouveaux genres au fur et à mesure des éditions de catalogues. 

Les films de non-fiction qui concernent des événements ponctuels, qui ont lieu à une date définie, ont été caractérisés par le terme "actualité".

Il a enfin été indiqué dans ce champ les termes "phonoscène" et "Filmparlant" pour les films concernés, permettant ainsi de les recenser plus facilement.

  

Champ "Code télégraphique"

Le code télégraphique des films a été relevé dans les catalogues Gaumont, de la même manière qu’Henri Bousquet l’avait fait dans sa reconstitution du catalogue des films Pathé. Ce code apparaît a priori à partir du catalogue de janvier 1901. Il permettait aux acheteurs et loueurs de commander le film.  

 

Champ "Métrage d’origine"

Dans le cas où la bande a existé en plusieurs longueurs, le plus long métrage connu a été privilégié pour figurer dans ce champ ; les autres indications de métrages rencontrées ont été mentionnées en observation. 

Aucun métrage n’est indiqué lorsqu’aucune indication précise de métrage pour la vue en particulier n’est donnée dans les catalogues. Concernant les premières vues, l’on sait simplement que le métrage ne dépasse pas 20 mètres, n’ayant à disposition dans les catalogues qu’une formule générale de type : "Toutes les bandes dont la longueur n’est pas indiquée sont de 20 mètres et au-dessous." Il n’a donc été indiqué un métrage que lorsque figurait dans les catalogues un métrage défini associé précisément à la bande. 

 

Champ "Couleur / Son"

Ce champ comporte les caractéristiques techniques concernant l’image et le son.

D’une part, les indications "Noir et Blanc", "Couleur", parfois "N&B et Couleur" pour les films en partie teintés et virés, ou "Version N&B / Version couleur" pour signifier que le film est en vente/location dans ces deux versions. D’autre part, les termes "Muet" ou "Sonore" (indication qui concerne les phonoscènes et les Filmparlants).

  

Liens et documents attachés

La fiche d’un film offre enfin des annexes de divers types :

  • Une illustration telle qu’une affiche, un photogramme du film tiré d’un élément matériel scanné s’il est conservé ou bien d’une brochure commerciale d’époque.

 

Emmanuelle CHAMPOMIER