homeAccueil > Search and see > Document : 1904FGM 01821
 

Film : 1904FGM 01821 - A Nazareth

 
 
Back
Type SHORT FILM
Collection Filmographie Gaumont Mute (Filmographie Non Fiction)
Genre Non-fiction
Specific genre Sujet religieux, Scène de rue ou locale
Telegraphic code Nazar (janvier 1908)
Original length 70 m
Col. sound Black&White  Silent

Linked notice(s)

0400GS 01821 - A NAZARETH

Select
Reference

1904FGM 01821

Gaumont catalog reference

1821 Catalogue Gaumont de 1908

Titles

Title :  A Nazareth

Dates

Production date : 1904

Observations

Date de production incertaine.

Credits

REA : Alfred MULSANT; Célestin CHEVALIER
DIS : Société des Etablissements Gaumont

Producer

Maison de la Bonne Presse
France

Summary catalog

Résumé du catalogue Projections Parlantes, janvier 1908 :
1. L'Atelier. La Tradition, précisant un mot de l'Evangile, nous apprend que saint Joseph était charpentier. Les usages du pays placent l'échoppe où l'on travaille en un endroit distinct de l'habitation. Voici un ouvrier de Nazareth. Pas d'établi. Il s'accroupit sur le sol, appuyant la pièce qu'il façonne, sur un tronc d'arbre. Ses instruments sont rudimentaires. Une hache, un maillet, un foret mû par un archet, une scie qui paraît moderne, mais dont la forme était connue des anciens. Un enfant aide l'ouvrier, secours peu effectif, il n'arrive guère qu'à nous toucher par sa naïve maladresse.
2. Fontaine de Nazareth. Il n'y en a qu'une à laquelle les femmes d'aujourd'hui, comme la Vierge autrefois, viennent, plusieurs fois par jour, portant l'amphore. Le poids est lourd, car la contenance est de 12 à 15 litres. Aussi, se fait-on aider par une voisine pour recharger le fardeau. Vide, l'amphore est portée le grand axe horizontal, ce qui fait que, par derrière, elles ont l'apparence d'une sphère.
3. Le Retour de la fontaine. La cruche est aussi pénible à décharger qu'à charger. La mère, en train de broyer, dans le mortier, le blé, la viande et les épices qui feront la matière du souper, prêtera son aide à sa fille.
4. Le Puits. Les orages d'hiver emplissent un certain nombre de puits et tant que la chaleur de l'été n'a pas corrompu les eaux, ils rendent bien des services. Le liquide est même plus frais que celui de la fontaine. Aussi cet enfant attend-il avec impatience que sa grand-mère lui offre une tasse presque glaciale.
5. Le Soir qui tombe. Retour du travail. La charrue que nous avons vu fabriquer à l'atelier est très légère. Les chemins sont si mauvais que le soir, en rentrant, le laboureur la porte sur le dos. A l'arrivée, il trouve sa femme en train de préparer le souper. Elle s'interrompt pour offrir aux travailleurs un rafraîchissement qu'ils ont bien mérité.

Filmography observations

"Droit de représentation réservé pour la France et la Belgique. S'adresser directement aux auteurs, 14, rue Sainte-Hélène, Lyon. Collection de MM. Mulsant et Chevalier. Projections représentées devant le Souverain Pontife" (Projections Parlantes, janvier 1908).

Filmography sources

"Les origines du cinéma (1896-1906)", Le Grimh (Groupe de réflexion sur l'image dans le monde hispanique), disponible sur https://www.grimh.org/
Luke McKernan, "Back to the Bible lands", The Bioscope, 19 octobre 2008, disponible sur https://thebioscope.net/2008/10/19/back-to-the-bible-lands/
Société des Etablissements Gaumont, Projections Parlantes, janvier 1908.