homeAccueil > Search and see > Your query > Document : 1913PFIC 00051
 

Document : 1913PFIC 00051 - LE ROYAUME NAIN DE LILLIPUT CONTRE GIGAS LE LONG P

 
 
Back
poster
Type SUJET
Collection Fondation Jérôme Seydoux Pathé (Pathé Fiction)
Fiction
Duration 00:14:41
Col. sound NB  Silent
Select
Reference

1913PFIC 00051

Title

LE ROYAUME NAIN DE LILLIPUT CONTRE GIGAS LE LONG PRINCE DES GEANTS

Dates

First distribution : 02/01/1914

Summary catalogue

Scène comique. Sous le règne de leur débonnaire souverain Micros, vingt-deuxième de la dynastie, les nains du royaume de Lilliput vivaient en paix. Gens calmes et pondérés comme le sont les peuples heureux, les Lilliputiens n'avaient pas d'histoires avec leurs voisins les Géants, peuple pourtant brutal et d'une civilisation arriérée. Les nains étaient en fête. La charmante princesse Piccolina, fille du roi, était fiancée au prince Colibri, le plus élégant et le plus habile cavalier du royaume. Pour fêter dignement les fiancailles de sa fille, le bon roi Micros convia son peuple au Cirque Royal pour assister au spectacle fastueux qu'il offrait à cette occasion. Le prince Colibri lui même y présenta son cheval favori dans des exercices de haute école. Mais le bruit de ces fiançailles était venu jusqu'aux oreilles de Gigas Le Long, prince des Géants, qui promenanit dans son vaste palais un ennui aussi incommensurable que sa taille. Or, Gigas aimait en secret la fille de Micros. Malgré les objurgations de son premier ministre, Doubletoise, Gigas chargea deux spadassins de lui ramener la princesse Piccolina qui fut enlevée avec sa voiture et son cocher. Rougissant sous l'insulte, le vaillant petit peuple n'hésita pas à déclarer la guerre aux Géants. Le général Tom Pouce investit des hautes fonctions de généralissime, rassembla son armée et vint mettre le siège devant le palais du prince des Géants. Ce fut un combat horrible. Bientôt les Géants furent réduits à l'impuissance. La princesse Piccolina fut délivrée et magnanime, obtint de son fiancé que Gigas fut épargné.

Descriptive summary

Intertitre : "les nains vivaient en paix dans leur petit royaume voisin de celui des géants, peuple brutal s'une civilisation arriérée".
Dans un décor de château, la cour des Lilliputiens (enfants) est réunie autour de la famille royale alors qu'on apporte un message.
Intertitre : Un prince veut épouser la princesse Lilliputienne.
Le prince arrive et se place près de la princesse.
Intertitre : "Le prince de géants apprend avec dépit les fiançailles de la princesse Poccolini qu'il aimait en secret."
Dans le château des géants, les hommes de la cour et le prince portent des collants à rayures, des culottes bouffantes et des chapeaux à plumes. A l'annonce des fiançailles, le prince s'écroule sur son trône.
Intertitre : "Le prince Giga Le long donne l'ordre à deux spadassins d'enlever la fille du roi Micros et de la rapporter sans retard."

Le prince des géants ordonne à deux hommes d'enlever la fille du roi Micros et de la lui rapporter.

Chez les Lilliputiens, la princesse monte dans une calèche mais les deux géants attrapent la calèche et l'emporte. Les Lilliputiens sont éplorés.
Chez les géants, on apporte la calèche au prince, on transporte la princesse jusqu'au prince, il tente de s'approcher, elle le gifle, ce qui fait beaucoup rire le bouffon. Et quand le prince tente de s'approcher de nouveau, elle le gifle une deuxième fois. c'est alors que le prince appelle ses gardes, l'un porte une grosse clé, ils enferment la princesse dans un cachot, elle se met à pleurer.
Intertitre : "Pour délivrer la princesse Piccolino, le royaume de Lilliput décide de déclarer la guerre aux géants."
Dans les rues de Lilliput un cavalier en costume militaire fait un discours, annonçant la guerre.
Intertitre : "Le roi Micros passe en revue l'armée mobilisées par les soins du général Tom Pouce.
Chez les géants on observe à la longue vue, l'arrivée des Lilliputiens. Un parlementaire Lilliputien entre dans le château des géants escorté par quatre géants. Il parle au prince pour essayer de libérer la princesse mais le prince ne l'entend pas, on le monte donc sur un table pour qu'il repose sa question mais le prince refuse. On raccompagne donc le Lilliputien dehors.

Les Lilliputiens en costumes militaires attaquent le château des géants, ils y pénètrent, font peur aux géants et sauvent la princesse. Hors du château, le prince supplie la princesse qui le laisse s'enfuir. La princesses et son fiancée quittent les lieux suivis de l'armée.

Intertitre : "Après la victoire"
L'armée défile dans les rues de Lilliput.
Dans le palais, on annonce au roi la libération de sa fille et son arrivée. Elle arrive au bras de son fiancé, tout le monde semble heureux.

Credits

ACT : Maurice CHEVALIER ; BAZIN ; la plus nombreuse troupe de nains au monde
REA : Ferdinand ZECCA

Mots clés

ARMY; ATTACK; BUFFOON; carriage; hat; CASTLE; ADHESION; children; FICTION; GIANT; war; KIDNAPPING; MILITARY; DWARF; FEATHER; PRINCESS; PRISON; king; LILIPUTIAN