| Type | SUJET |
| Collection | Gaumont (Journal Gaumont) Journal Actualité |
| Durée | 00:02:59 |
| Coul. son | NB Sonore |
5330GJ 00001
Titre : TOUR DE FRANCE. DE PAU À MONACO
1ère diffusion : 1953
Sports. Tour de FRANCE. De PAU à MONACO. Comme chaque année, le Tour de FRANCE entre dans sa phase intéressante avec le franchissement des premiers cols, qu'ils soient alpins ou pyrénéens, selon le sens giratoire adopté. Cette année l'Aubisque est le premier juge de paix que LORONO, suivi de KOBLET et SCHAER, franchissent allégrement. Malheureusement, avec le premier col, nous enregistrons le premier drame. Le jeune BUCHAILLE a fait une chute de trente mètres. Littéralement KO, l'équipier du Nord Est est remonté à grand'peine sur la route.Mais dans le même temps un autre accident se produit. Le grand favori Hugo KOBLET doit abandonner, tandis qu'à CAUTERETS, l'Espagnol LORONO bat toutes les vedettes. De CAUTERETS à BAGNERES DE LUCHON, trois cols, le Tourmalet, Aspin et Peyresourde. Et, comme dirait MARIUS, c'est là que la partie se gagne ou se perd. Tout le mondeattaque, MAGNI, BOBET et surtout ROBIC sont les plus ardents. SCHAER descend à tombeau ouvert mais ne peut rien contre ROBIC déchaîné qui passe les trois cols en tête et qui endosse le maillot jaune à BAGNERES DE LUCHON. De BAGNERES DE LUCHON à ALBI, il ne devait rien se passer car de mémoire de suiveur, on avait vu les coureurs souffler un peu après les Pyrénées. Or, voici que cette année tout est changé. Les jeunes se sentent des ailes et, à ALBI, DARRIGADE remporte cette étape révolutionnaire qui vaut à MAHE de prendre le maillot jaune. C'est du pied de la cathédrale d'ALBI que les coureurs ont pris le départ pour BEZIERS. ROBIC, qui n'a porté son maillot jaune qu'une seule étape, est heureux de ne plus être surveillé d'aussi près que la veille. Mais aujourd'hui les tricolores attaquent. Ils veulent répondre au bon tour que leur ont joué les Bretons deux jours de suite. MALLEJAC répond à l'attaque et, en terminant dans le même temps que le vainqueur LAUREDI, devient leader à son tour.Malheureusement, la treizième étape n'a pas porté chance à ROBIC sérieusement blessé, et qui ne pourra pas repartir pour NIMES. Ils ne sont donc que 88 à quitter BEZIERS par une chaleur étouffante. MALLEJAC défend son bien chaleureusement, c'est le cas de le dire et c'est QUENNEHEN qui se classe premier au pays des célèbres arènes. De NIMES à MARSEILLE, pas de changement parmi les leaders. Bien qu'on ait enregistré une échappée à trois à trente kilomètres de MARSEILLE où QUENTIN règle au sprint deux compagnons. MARSEILLE à MONACO, étape super touristique par excellence, n'a pas failli à sa réputation. Les poètes admirent le paysage, les moins poètes roulent à toute allure, et les contemplatifs, contemplent. Il n'y a que VAN EST qui n'a rien vu. Il voulait être à MONACO avant les autres.