| Type | SUJET |
| Collection | Gaumont (Journal Gaumont) Journal Actualité |
| Durée | 00:01:03 |
| Coul. son | NB Sonore |
4808GJ 00002
Titre : RÉOUVERTURE DE LA FRONTIÈRE ESPAGNOLE
1ère diffusion : 19/02/1948
à 26/02/1948
Chronique de la semaine. ESPAGNE. Réouverture de la frontière espagnole. Le 10 Février 1948, à 0 heure, après 23 mois de fermeture, la frontière franco espagnole était à nouveau ouverte et rendu libre au trafic de voyageurs, au courrier et aux échanges commerciaux. Monsieur ORTEGA, représentant espagnol, arrivait immédiatement aux postes douanier français pour mettre au point les dernières formalités avant le passage du premier train pour IRUN. Dorénavant, nos machines ou nos articles de mode pourront à nouveau franchir les Pyrénées, tandis que nous recevrons des produits d'ESPAGNE et que la FRANCE servira de pays de transit pour les autres marchés européens. Alors que les ETATS UNIS et l'ANGLETERRE avaient depuis longtemps repris leurs relations avec l'ESPAGNE, la FRANCE était la seule à s'en être tenue à une décision prise en commun avec ses alliés. Les relations franco espagnole reprennent aujourd'hui. Puisse le commerce français y trouver des énergies neuves.
ESPAGNE; FRANCE; HENDAYE; ORTEGA; FRONTIERE; PONT; DOUANIER; GARE; TRAIN