homeAccueil > Rechercher et voir > Fiche Document : ACHSYP 60
 

Fiche Document : ACHSYP 60 - THIERRY LE LURON

 
 
Retour
poster
Type SUJET
Collection Pathé Sygma (Sygma People)
Magazine
Durée 00:02:20
Coul. son Couleur  Sonore
Sélectionner
Référence

ACHSYP 60

Titres

Titre :  THIERRY LE LURON

Dates

Prise de vue : 22/10/1984

Résumé catalogue

Interview de Thierry le Luron. Il parle de ses complexes physiques et du droit de vote et indirectement du SIDA et de l'élection de François Mitterrand. Il interprète deux de ces personnages Monsieur Glandu et François Mitterrand.
(Cf 7 cassettes de rushes)

Résumé descriptif

GP de Thierry Le Luron (TLL) TLL : " C'est la grimace avec laquelle ma grand mère a gagné un concours de grimace en 1914." GP TLL effectue une grimace. TLL : " Affreuse !" VOIX-OFF : Monsieur Glandu, il a changé de métier j'ai appris ça aussi?" (Monsieur Glandu est une satire féroce du français moyen changeant d'opinion politique à chaque élection) VOIX-OFF : " Monsieur Glandu est concierge rue de Bièvre (adresse de François Mitterrand dans les années 80) et c'est Monsieur de source sûre. Il est géographiquement bien placé pour savoir ce qui se passe. C'est le concierge à la fois de son immeuble mais surtout c'est le concierge de la France". EXT PARC sur un banc TLL en personnage de Monsieur Glandu assis à côté d'un anonyme. TLL en monsieur Glandu :" J'ai du attraper le SIDA en regardant Frédéric Mitterrand à la télévision. Comme le socialisme on peut pas s'en guérir(...) vous êtes abonné à CANALPLUS ?" INT PR Thierry le Luron assis dans un canapé. TLL:" Je me suis jamais vraiment rendu compte que j'étais tout petit. Parfois je vois des gens passés tout petit. Alors si j'ai des amis à côté de moi, je dis : est-ce que je suis vraiment aussi petit que lui?" On me fait :"tu es plus petit que lui". Alors je dis mince. Mais sinon je m'en rends jamais vraiment compte. Non c'est plutôt mon visage. J'aime pas tellement ma tronche. J'aime pas tellement ma voix non plus. Et même parfois j'aime pas les propos que je tiens non plus alors vous voyez. Et quand je relis des articles anciens je dis de quoi je me mêle quelle connerie je suis allez dire ce jour là." VOIX OFF : " Vous votez ?" TLL : "Ah je vote toujours oui. J'ai jamais manqué un devoir électoral. Je considère que c'est un devoir civique. En Belgique il y a des amendes pour les gens qui ne votent pas et je pense qu'on devrait en mettre en France." VOIX OFF : "Vous êtes déçu quand vous votez ou pas?" TLL : " Déçu ou content ça dépend. Mais je tiens à voter dans un isoloir." VOIX OFF : "La dernière fois que vous avez voté vous avez été déçu ?" TLL :" Écoutez, j'ai été déçu sur le moment et à l'arrivée je ne suis pas déçu du tout." PM d'un manège d'enfant qui tourne. Thierry le Luron assis sur un âne interprète son personnage de François Mitterrand avec une rose à la main. GP visage TLL en caricature de François Mitterrand :" J'ai donné à la France un jeune premier ministre (laurent Fabius) et je retombe moi même en enfance." PM d'un manège d'enfant qui tourne. Thierry le Luron assis sur un âne interprète son personnage de François Mitterrand avec une rose à la main.

Mots clés

PARIS (off); LE LURON Thierry; François Mitterrand (off); COMIQUE; HUMORISTE; GRIMACE; SIDA; ELECTION; ABSTENTION; ANTI ABSTENTION; MANEGE; APPARENCE; PHYSIQUE; TAILLE; INTERVIEW