homeAccueil > Rechercher et voir > Fiche Document : 1923GHIFIC 00911
 

Fiche Document : 1923GHIFIC 00911 - GULLIVER CHEZ LES LILLIPUTIENS

 
 
Retour
poster
Type SUJET
Collection Gaumont (Ghilbert)
Film d'animation
Durée 00:21:51
Coul. son NB  Muet
Droits Convention particulière de restauration CNC n° 578 signée avec la succession d'Albert Mourlan : vero.mourlan@hotmail.fr. C'est cette succession qui doit envoyer le bordereau de ST pour emprunt éventuel de la copie (30/6/16). Privé
Sélectionner
Référence

1923GHIFIC 00911

Titres

Titre :  GULLIVER CHEZ LES LILLIPUTIENS

Dates

1ère diffusion : 1923

Générique / Crédits

REA : Albert MOURLAN ; Raymond VILLETTE

Producteur

Films Albert Mourlan, Compagnie Universelle Cinématographique (CUC)

Résumé catalogue

Film d'animation retraçant le voyage de GULLIVER mélangeant marionnettes et acteur réel.
Gulliver est un chirurgien embarqué à bord de l'Antilope, un navire faisant route vers les mers du Sud. Mais un jour, lorsqu'une violente tempête éclate, le vaisseau se brise sur les récifs. Seul rescapé du naufrage, Gulliver réussit à atteindre le rivage. Exténué de fatigue, il s'endort profondément. Profitant de son état, les habitants minuscules de l'île, les lilliputiens, ligotent "l'homme-montagne" qui ne tarde pas à se réveiller. Ce dernier retrouve la liberté après avoir sauvé Lilliput d'un terrible incendie et prend alors la mer sur une barque échoué sur la plage.
(Résumé Archives du Film - CNC)

Résumé descriptif

Des marins sur le pont d'un navire grimpent au mât. Une violente tempête éclate (trucages) et le bateau, "L'Antilope", se brise sur un récif. Un homme nage vers une grotte, seul Gulliver est sauf et s'endort. Les lilliputiens, des poupées en bois filmés image par image l'entourent et le ligote. Une des petits homme creuse un trou dans le sable aux pieds du géant, disparait tout à fait dedans la tête la première et réapparait non loin de là. Gros plan de la tête d'un lilliputien en chair et en os (acteur) sortant du trou dans le sable. Les lilliputiens s'interrogent : doivent-ils laisser la vie sauve au géant ? Le repas de l'Homme-Montagne : ils portent sur leur dos des caisses pleines d'aliments divers que l'homme engloutit. Les poupées au travail : à l'aide de poulies, elles hissent le géant sur un immense chariot. Gulliver est en proie aux narcotiques et fait des cauchemars. Mélange d'animation de poupées et d'acteurs réels : des têtes volent autour d'un corps sans tête, une grosse boule de nuage vient se poser sur le corps qui devient (image d'animation) une lune et se transforme en visage d'homme terrifiant aux yeux blancs... Retour au chantier des lilliputiens qui transportent le corps de l'homme en dehors de la ville et le dépose dans un temple désaffecté assez vaste pour l'accueillir. Sur l'ordre du roi, deux commissaires visitent les poches du géant pour s'assurer qu'elles ne contiennent pas d'armes, ce qui nuirait à la sûreté de l'état. A l'aide d'une échelle, on trouve un peigne, une montre à gousset, un pistolet dont Gulliver explique le fonctionnement. Il tire pour faire une démonstration, toutes les poupées s'écroulent de peur. Très gros plan de Gulliver riant aux éclats. L'Homme-Montagne ayant témoigné de sa soumission, le roi lui rend la liberté : les poupées cassent au burin les chaines qui l'immobilisent. On voit Gulliver visiter MILDENDO, capitale des Lilliput. Il longe des maisons qu'il dépasse d'une tête, les poupées atteignent le niveau de ses genoux. Il leur parle en se baissant et serre la main à lune d'entre elles, on sent un respect réciproque. Un soir, l'occasion est donnée à Gulliver de montrer sa reconnaissance au roi : un incendie se déclare dans les maisons et c'est le géant qui préserve la capitale d'une destruction complète. Sur la plage, notre héros avise un jour une barque et gagne le large à son bord. Les lilliputiens lui disent au revoir depuis le rivage. L'histoire raconte que ce fabuleux voyage au pays de Lilliput se termina heureusement pour l'Homme-Montagne qui, recueilli par un navire, rentra sain et sauf dans sa patrie après une excellente traversée.

Mots clés

FICTION; ANIMATION; MER; NAVIRE; TEMPETE; RECIF; RESCAPE; LILLIPUTIEN; INCENDIE; PLAGE; ILE