homeAccueil > Rechercher et voir > Fiche Document : 1907GFIC 01665
 

Fiche Document : 1907GFIC 01665 - LE LIT À ROULETTES

 
 
Retour
poster
Type COURT METRAGE
Collection Gaumont Fiction
Fiction
Durée 00:03:57
Métrage d'origine 102 m
Coul. son NB  Muet
Sélectionner
Référence

1907GFIC 01665

Référence catalogue Gaumont

1665 Catalogue Gaumont de 1908

Titres

Titre :  LE LIT À ROULETTES

Dates

Prise de vue : 1907
1ère diffusion : 1907

Générique / Crédits

REA : Louis FEUILLADE (Attribuée à)
DIS : Société des Etablissements Gaumont

Producteur

Société des Etablissements Gaumont

Résumé catalogue

Résumé du catalogue Projections Parlantes, janvier 1908 : Ne pouvant plus payer son propriétaire, un vieillard se voit expulser avec une brusquerie tout officielle par l'huissier, en présence du Commissaire de Police. On lui permet cependant d'emporter son lit - heureusement à roulettes. En effet, notre homme s'en servira comme d'une automobile pas banale, sans se soucier des péripéties que suscitera ce genre de locomotion si à la mode.

Résumé descriptif

Variation sur les objets et meubles ambulants où cette fois les rues du XIXème arrondissement de Paris offrent leur cadre pittoresque et leur figuration des passant amusés. Un pauvre bougre est expulsé de son logement pour défaut de paiement du terme. Un huissier accompagné de représentants de l’ordre effectue la triste besogne. Comme il se doit, le lit ne peut être saisi. Heureusement, le meuble est muni de roulettes ce qui facilite son déménagement ; ainsi notre homme se retrouve à tirer et à pousser dans la rue son seul bien. Mais il est bientôt fatigué et s’octroie un repos qu’il pense bien mérité. Il ne tarde guère cependant à être entouré par une bande de joyeux badauds amusés par la scène : un lit dans une rue, qui plus est occupé ! La rue étant en pente, voilà le lit qui démarre, prend de la vitesse au grand dam de notre héros. Le lit dévale ensuite un escalier, se trouve attelé au convoi ferré d’un chantier de voirie, descend une autre rue en pente en renversant au passage six gendarmes et enfin met un terme au vol de meubles chez un marchand en mettant en déroute les malfaiteurs. Le logo Elgé orne le lit. Les passants sont les figurants bénévoles de ce film qui semble être tourné sur le vif (à un moment, un homme passant dans le champ est très intrigué par la caméra).

Mots clés

FICTION; RUE; ESCALIER; GENDARME; Baton de police; MEUBLE; HUMOUR; Voiture; HUISSIER; LIT; ROULETTE; FRANCE; PARIS; PARIS 19EME