Type | SUJET |
Collection | Fondation Jérôme Seydoux Pathé (Pathé Fiction FJSP) Fiction |
Durée | 00:05:21 |
Coul. son | NB Muet |
1908CFPFIC 00058
Titre : CAUCHEMAR ET DOUX REVE
Titre(s) alternatif(s) : TORMENTING AND SWEET DREAM (an English translation) ; QUALENDER UND SUSSER TRAUM (a German title)
1ère diffusion : 1908
REA : Segundo de CHOMON
AC : Julienne MATHIEU
OPE : Segundo de CHOMON
Féerie et conte (9ème série).
La scène, qui se situe dans un délicieux paysage au bord d’un lac, représente une princesse endormie sur un banc de pierre. Elle rêve : et les génies du lac sortent de l’onde et l’entraînent dans des grottes profondes où des gnomes et des farfadets s’emparent d’elle et se préparent à la brûler vive… À cet instant, la princesse s’éveille, l’esprit endolori et… se rendort. Cette fois, c’est la fée des eaux qui vient la visiter. elle marche dans un parc plein de fleurs et un prince charmant murmure à son oreille des choses troublantes. Hélas ! le rêve fait place à la réalité et le prince charmant à un vieux marquis défraîchi qui vient lui présenter ses hommages !
(Henri Bousquet, Catalogue Pathé des années 1896 à 1914, Bures-sur-Yvette, Editions Henri Bousquet, 1994-2004)
Au bord d'un lac, une femme en robe style XVIII ème siècle s'assoit sur un banc et s'assoupit. Un homme vétu d'une grande cape, avec une barbichette apparaît puis disparaît près du lac. La nuit tombe, un monstre blanc à grosse tête avec une barbe sort de l'eau. On retrouve la femme, toujours assoupie, dans une grotte cinq monstres mangent à côté d'elle sur une table. La femme se réveille. Un monstre l'approche mais elle prend peur. Les monstres, ils dansent autour d'elle, l'attrape et la pose allongée sur une table et la font cuire. De retour au bord du lac, la femme se réveille suscintement et se rendort. Une fée avec un voile et une belle robe apparaît, ainsi que des fleurs et des femmes qui sortent de l'eau. la femme se réveille dans un jardin plein de fleurs, elle semble heureuse. La fée réapparaît et fait apparaître puis disparaître d'autres femmes parées de fleurs. Un prince, également en costume du XVIIIème siècle, arrive porté par des valets, il fait la cour à la femme. La femme se réveille, au bord du lac, un vieil homme lui faisant un baisemain, elle le pousse à terre et se moque de lui. Dispute à 10:10:45:10.
BAISEMAIN; CAUCHEMAR; FEU; FICTION; FLEUR; GROTTE; LAC; MONSTRE; PRINCE; REVE; SOMMEIL; PRIMITIF