homeAccueil > Rechercher et voir > Fiche Document : 1916CNCGFIC 05202
 

Fiche Document : 1916CNCGFIC 05202 - LE NOËL DU POILU

 
 
Retour
poster
Type COURT METRAGE
Collection Gaumont Fiction
Fiction
Durée 00:42:40
Métrage d'origine 800 m
Coul. son NB  Muet
Sélectionner
Référence

1916CNCGFIC 05202

Référence catalogue Gaumont

5202 Catalogue Gaumont de (voir Sources de la filmographie)

Titres

Titre :  LE NOËL DU POILU

Titre(s) alternatif(s) : L'Art d'être marraine

Dates

Prise de vue : 1916
1ère diffusion : 22/12/1916

Générique / Crédits

REA : Inconnu
ACT : Marie DORLY; Maurice FLEURY (Jean Renaud); Gilberte HAZIZA (Gilberte Renaud); Gabrielle FLEURY (Madame Dartois); Madeleine FARNA (Madeleine Renaud)
DIS : Comptoir Ciné-Location Gaumont

Producteur

Société des Etablissements Gaumont

Résumé descriptif

En 1916, dans les tranchées, le caporal Jean Renaud ne peut partir en permission pour Noël, sa femme et sa fille sont restées dans le nord, envahi par l'ennemi. Or, en Touraine, Mme Dartois, marraine du soldat, apprend que Mme Renaud et sa fille font partie d'un convoi de rapatriés, et obtient l'autorisation de les héberger chez elle. Parallèlement, elle intrigue pour que Jean soit libéré de ses obligations au front pour le réveillon. Le soldat arrive et retrouve, ému, sa femme et sa fille, avec qui il pourra fêter Noël. (Source : Archives du Film, CNC). Tableau valorisant la solidarité féminine et sociale de la grande bourgeoisie envers les classes défavorisées. Citation intéressante du rôle des comités suisses d’aide aux réfugiés, de la confection et des envois de colis au front (avec Marie Dorly) et représentation assez rare de la brutalité des troupes allemandes. Bob 1/3 : Guerre de 1914 - 1918. Six soldats boivent un verre dans leur caserne. On les suit dans les tranchées. En parallèle, les angoisses de la mère embrassant son enfant, une photo du poilu sur son coeur, et montrant avec son doigt sur une carte de France la position du militaire aimé à leur fille. Intérieur bourgeois : fabrication des colis de Noël destinés aux valeureux guerriers, une vieille femme tricote, une autre empaquète. Bob 2/3 : La marraine de guerre (Marie DORLY) écrit qu'on veuille bien diriger, parmi les rapatriés du Nord, Jean Renaud, à l'adresse indiquée qui est celle de sa femme. Dans les tranchées on reçoit cette lettre et on appelle Jean pour lui accorder sa permission. En gare de SAINTEX, on assiste à la sortie des voyageurs et passagers. Bob 3/3 : Un ambulance, et une autre voiture avec la femme et l'enfant de Jean Renaud. La fillette dépose devant la cheminée ses souliers sur les conseils de sa mère. Arrivée du poilu et retrouvailles avec sa femme et sa fille. Il lui remet des jouets et la fillette s'endort paisiblement entre ses parents qui la bercent.

Mots clés

FICTION; Première guerre mondiale; première guerre; premiere guerre 14-18; GUERRE 14 18; GUERRE 1914 1918; Guerre 14; SOLDAT; CASERNE; TRANCHEE; POILU; LETTRE; COURRIER; COLIS; NOEL; RETROUVAILLES; GARE; RETOUR; CHEMINEE; JOUET; CADEAU; ENFANT; FAMILLE; FRANCE