homeAccueil > Rechercher et voir > Fiche Document : 1896GFIC 00069
 

Fiche Document : 1896GFIC 00069 - BALLET DU CHÂTELET

 
 
Retour
poster
Type COURT METRAGE
Collection Gaumont Fiction
Fiction
Durée 00:00:46
Métrage d'origine 35 m
Coul. son Couleur 
Sélectionner
Référence

1896GFIC 00069

Référence catalogue Gaumont

69 Catalogue Gaumont de 1897, B 55 Catalogue Gaumont de 1898

Titres

Titre :  BALLET DU CHÂTELET

Dates

Prise de vue : 1896

Générique / Crédits

REA : Edmond FLOURY
ACT : Joséphine LAURENT (Danseuse étoile); Léontine MIREVEAU (Première danseuse)
OPV : Jacques DUCOM
DIS : L. Gaumont et Cie

Producteur

L. Gaumont et Cie

Résumé catalogue

Résumé de la Liste des vues animées, n°137, mai 1899 : C'est le Ballet du Feu donné, au Châtelet, dans la Biche au bois, et qui a obtenu un succès très vif pendant un nombre considérable de représentations.

Résumé d'après un élément film visionné (Huntley Film Archives) : Sur une scène devant un fond noir, d'un trou dans le sol, empruntant une échelle, paraissent cinq ballerines costumées en insectes, affublées de collants, justaucorps, capes ornées d'ailes et coiffes avec antennes, et brandissant pour trois d'entre elles une pioche, la quatrième une arbalète et la cinquième une cloche. Elles se saluent et entament une chorégraphie, tout en frappant le sol de leurs instruments. Au signal de celle qui fait tinter sa cloche, les danseuses poursuivent leur ballet en file indienne formant une ronde autour du trou et sont rejointes par d'autres armées de pelles qui montent à l'échelle. De la fumée jaillit du trou.

Résumé descriptif

Vue pour le chronophotographe G. Demenÿ tirée sur bande de 60 mm de largeur (La Mise au point, n°1, novembre 1897), mesurant en réalité 58 mm (Laurent Mannoni, Georges Demenÿ, pionnier du cinéma, Douai, Éd. Pagine, 1997) (cf notice de la Filmographie Gaumont films muets). Pochoir. Sur une scène, 7 femmes sortent comme par magie d'un trou au milieu du sol. Elles sont habillées en papillons : tutus coloriés en rose, jaune ou bleu, courtes capes aux mêmes teintes, petits chapeaux avec des antennes et chacune a des ailes jaunes dans le dos. Certaines tiennent des pioches, d'autres des pelles, une d'entre elles agite une cloche. A peine sont-elles apparues comme par magie du sol, qu'elles sautillent en formant une ronde autour du trou et qu'une fumée rose s'en échappe.

Mots clés

FICTION