Sygma News
1977-1989 : l'agence de presse des années 80 1500 heures - Collection Pathé
Sygma TV a été créée à la fin des années 70 avec pour ambition de développer une agence de presse d’images animées. La collection comprend plus de 2000 sujets People et plusieurs centaines de sujets d’actualités News.
L'agence commence avec beaucoup de productions à façon mais aussi quelques reportages en propre : Brigitte Bardot et les bébés phoques de Hubert Henrotte en 1977, Fugain au Havre par Michel Parbot la même année ou encore un portrait de Bernardo Bertolucci par Fernand Moskowicz en 1982.
Tout s'accélère pour Sygma TV à partir de 1983 : Michel Parbot, journaliste à l'agence Sygma et précurseur du métier de JRI, se trouvait sur l'île de la Grenade deux jours avant l'arrivée des Américains. Les forces américaines ayant interdit l'accès à l'île à tous les journalistes pendant les trois premiers jours de leur action, Michel Parbot a été le seul journaliste du monde à pouvoir filmer les événements.
Ce scoop international sera suivi de plusieurs centaines de sujets permettant de retracer l'Histoire des années 80. On notera, entre autre, plusieurs reportages sur le Liban, l'Afghanistan et le colonel Massoud, des portraits de François Mitterrand, Jacques Chirac ou Jean-Marie Le Pen, ou encore du Japonais Issei Sagawa le cannibale et bien sûr la chute du mur de Berlin.
GP archives conserve et commercialise les milliers de cassettes de rushes de cette collection.
|