homeAccueil > Rechercher et voir > Fiche Document : 1914PFIC 00086
 

Fiche Document : 1914PFIC 00086 - MAUDITE SOIT LA GUERRE

 
Document  / 1 
Retour
poster
Type SUJET
Collection Fondation Jérôme Seydoux Pathé (Pathé Fiction FJSP)
Fiction
Durée 00:48:03
Coul. son NB  Muet
Sélectionner
Référence

1914PFIC 00086

Titre

MAUDITE SOIT LA GUERRE

Dates

1ère diffusion : 29/05/1914

Résumé catalogue

Ce mélodrame d'anticipation, réalisé la veille de la Première Guerre mondiale, évoque dans le contexte d'une guerre entre deux puissances imaginaires, la rivalité entre deux aviateurs, et montre des batailles de planeurs triplans, biplans et dirigeables dans le ciel... C'est aussi une poignante histoire d'amour impossible.

Deux peuples vivent heureux, et deux enfants de ces deux nations tombent amoureux : l'aviateur Hardeff et Lydia Mozzel. Mais soudain, la guerre éclate et c'est un horrible conflit : l'armée des airs bombarde et anéantit l'armée de terre, les torpilleurs font sauter les cuirassés, les champs de bataille sont recouverts de cadavres. L'aviateur Hardeff est mort héroiquement, tué par le frère de Lydia, frappé lui aussi dans cette lutte fratricide. Dans les foyers, les parents, les soeurs, les fiancées attendent le retour de ceux qui ne reviendront pas.

Résumé descriptif

Salon bourgeois, arrivée du jeune Hardeff qui va venir prendre des cours d'aviation sous la protection de Monsieur Mozzel. La guerre est déclarée et les aviateurs doivent se rendre aux frontières, Hardeff doit retourner dans son pays et faire la guerre à ceux dont il est devenu l'ami. Il part en laissant à la fille de la maison dont il est tombé amoureux une photo dédicacée. Scènes de bataille (extraits d'actualités), notre héros pense à celle qu'il aime et la voit apparaître sur le champ de bataille, le feu est mis au parc des montgolfières ennemies, Hardeff trouve refuge dans un moulin et Mozzel le tue sans l'avoir reconnu... Le jeune homme qui vient annoncer la nouvelle à la famille tombe lui aussi amoureux de la jeune femme de la maison. La jeune femme finira par répondre à l'appel de la foi pour oublier son chagrin, elle rejoint dans les larmes un couvent et y est accueillie par les bonnes soeurs (gros plan de son visage baigné de larmes).

Générique / Crédits

DIS : Pathé Frères
INT : BAERT (l'aviateur étranger, Hardeff) ; GOIDSEN (le second soupirant de Lydia) ; Albert HENDRICKS (le frère de Lydia) ; Fernand CROMMELYNCK (le père Mozzel) ; BAILLY ; Lucien MUSSIERE ; LA BERNY (Lydia Mozzel) ; Nadia D'ANGELY (la mère Mozzel) ; Zizi FESTERAT
PHO : Jacques BIZEUIL ; Paul FLON
REA : Alfred MACHIN
SCE : Alfred MACHIN

Mots clés

FICTION; PRIMITIF; première guerre mondiale (off); AVIATEUR; AVIATION; FAMILLE; SOLDAT; MORT